Go to footer

Armes et cris de la compagnie

Les infos utiles pour bien démarrer à la VT.

Armes et cris de la compagnie

Messagepar Jef » 08 Août 2012, 18:16

Armes

Le blason de la Verte Tente
De sinople au rencontre de cerf d’or, flanqué à senestre d’argent à deux feuilles de chêne de sinople, l’une au dessus de l’autre.
Le cerf symbolise les Ardennes et la forte détermination de ses habitants. Les feuilles de chêne la longévité. Les couleurs sont celles du chef-ban d'origine : Franchimont. Ce blason à été crée par la compagnie et n'a pas de rappel historique.

Les blasons historiques
1 - Le vexillum sancti Lamberti
La dernière bannière de Saint-Lambert connue fût détruite lors de la révolution liégeoise de 1795. Il n'existe aucune représentation de celle-ci. Après plusieurs années de recherches, nous sommes actuellement entrain d'en reconstituer un exemplaire d'après descriptions.

2 - Les bannières de métiers
Chacune des 32 corporations de métier avaient sa bannière, ses pavois et sa livrée pour les officiers.

Cris

"Verte Tente, Libres Gens"
Reprenant l'idée de ce mouvement de rébellion face au Bourguignon, le liégeois crie avec force sa volonté de liberté et d'indépendance. Ce cri fut poussé lors de chaque bataille et lors des multiples banquets entre 1996 et 2006. Aujourd'hui, ce cri n'est plus utilisé.

"Notre Dame, Saint Lambert"
Est le cri de guerre historique poussé par les liégeois lors de leurs assauts. C'est le cri que nous utilisons aujourd'hui lors de nos représentations. Ainsi, lorsqu'un membre de la cie lance avec force "Notre Dame", tous les autres liégeois l’entendant répondront à l'unisson "Saint Lambert".
Ce cri est également utilisé par l'escouade d'hastiers lors de son drill d'assaut.
Jef
 
Message(s) : 94
Inscrit le : 21 Sep 2011, 11:07

Retour vers Index du forum

Retour vers La Verte Tente, comment ça marche ?

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité